Nous optons pour une gestion d’entreprise responsable et transparente.
Gouvernance
Nous attachons une grande importance à une gouvernance et à un contrôle responsables d’entreprise, orientés vers le succès à long terme. Cela signifie que nous prônons un équilibre entre les intérêts des différentes parties prenantes.
Conformément à l’article 51a de la Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP), le Conseil de fondation est responsable de la direction générale et de la surveillance de la direction. Il délègue ses tâches à la direction et aux comités. La délégation des tâches à des tiers est limitée par la loi. Les comités se composent des membres du conseil de fondation, des membres de la direction, des collaborateurs de Profond et de spécialistes externes.
Les organes de Profond
Conseil de fondation
Le Conseil de fondation assume la direction générale et le contrôle de la fondation. Il veille à l’exécution des tâches légales et détermine les objectifs et les principes stratégiques ainsi que les moyens requis pour les atteindre. De plus, il détermine l’organisation de la fondation, garantit la stabilité financière et nomme l’organe de révision ainsi que l’expert en prévoyance professionnelle. La durée du mandat du Conseil de fondation est de quatre ans. Nombre de séances au cours de l’année : 8–9. Depuis du 1er Juin 2024, le Conseil de fondation se compose de :
Peter E.
Bodmer
Autres mandats :
membre du CA du groupe Arbonia,
membre du CA de Peach Property Group,
membre du CA de la société Helvetica AG,
membre du CA de la société Brütsch/Rüegger Holding AG,
membre du CA de Kuratle Group,
membre du CA de la société Inovetica Holding AG,
membre du CA de la société Klinik Schloss Mammern AG,
membre du CA de Nüssli Group,
membre du CE de la Fondation Wilhelm Schulthess,
président du CE de la Fondation du parc d'innovation de Zurich,
membre du conseil de l'université de Zurich,
membre du CE de l’UZH Foundation,
membre du CE de la société Novus Holding AG,
président du comité de direction Nouvelles constructions CM1/CM2 de l’Hôpital universitaire de Zurich,
délégué du Conseil d'État pour le développement de la région de l’aéroport de Dübendorf,
membre du CE de la société IPZ Property AG
* entités détenues entièrement ou partiellement par Profond fondation collective
Brigitte
Bitterli
présidence du comité des risques
Werner
Murer-Chevalier
Autres mandats : conseil de fondation mpw-Stiftung
Bernhard
Nitz
Aldo
Platz
* entités détenues entièrement ou partiellement par Profond fondation collective
Laura
Saïd
Autres mandats :
Directrice opérationnelle, Ecole Supérieure en Prévoyance Professionnelle,
Chargée de cours à l’Université de Lausanne,
Chargée de cours à la Haute École Arc,
Juge assesseur au Tribunal des assurances sociales du canton de Vaud
Stephan
Schelling
* entités détenues entièrement ou partiellement par Profond fondation collective
Dieter
Stohler
Autres mandats :
Membre du Conseil de fondation de la caisse de pension de la ville de Winterthour,
membre du Conseil de fondation de la Fondation de libre passage UBS et de la Fondation de prévoyance Fisca d’UBS,
membre du CA de la société Ardian Investment Switzerland AG,
ancien directeur de l'autorité cantonale de surveillance LPP du canton de Bâle-Campagne,
ancien membre du comité directeur de l'Association suisse des institutions de prévoyance (ASIP),
chargé de cours dans le domaine de la formation LPP
Directeur
Le directeur exécute les tâches opérationnelles conformément aux prescriptions du Conseil de fondation. Il publie également les directives nécessaires à l’organisation interne.
La direction se compose de la manière suivante :
Laurent
Schlaefli
Christian
Fuchs
Petra
de Capitani
Andreas
Häberli
Marco
Immler
Robert
Nowacki
Comités
Le comité de direction garantit le flux d’informations entre le Conseil de fondation et la direction entre deux séances du Conseil de fondation. Il applique les décisions du Conseil de fondation en collaboration avec la direction et prépare les séances du Conseil de fondation.
Nombre de séances au cours de l’année sous revue : 11
Membres
Peter E. Bodmer, présidence
Werner Murer-Chevalier, membre
Dieter Stohler, membre
Le comité de rémunération conseille le Conseil de fondation lors de l’indemnisation des membres du Conseil de fondation, des comités et de la direction. En collaboration avec le Conseil de fondation et la direction, il élabore le budget des frais de personnel.
Nombre de séances au cours de l’année sous revue : 2
Membres
Werner Murer-Chevalier, présidence
Peter E. Bodmer, membre
Dieter Stohler, membre
Le comité des risques surveille et pilote les principaux risques de Profond. En outre, il surveille l’application des mesures proposées par les initiateurs de risques et présente des rapports à la direction et au Conseil de fondation.
Nombre de séances au cours de l’année sous revue : 3
Membres
Brigitte Bitterli, présidence
Dieter Stohler, membre
Bernhard Nitz, membre
Le comité des placements est chargé par le Conseil de fondation de l’application de la stratégie de placement. Responsable de la sélection des gérants, il est également en contact avec la banque de dépôt et présente chaque mois un rapport au Conseil de fondation. Il élabore les cahiers des charges et les mandats de gestion des gestionnaires de portefeuille et fait des propositions d’amélioration dans le règlement de placement et dans les directives générales de placement, notamment par rapport à l’allocation stratégique d’actifs. Présidé par le responsable des placements, il surveille l’activité de placement et le résultat des investissements. Le comité se compose de membres internes et externes.
Nombre de séances au cours de l’année sous revue : 6
Membres
Stephan Schelling, présidence
Peter E. Bodmer, membre
Franz Gysin, membre
Note
Vous trouverez ici des informations relatives à Profond Fondation de placement et à ses organes.