Si vous quittez la Suisse, vous avez la possibilité de retirer de l’argent de votre caisse de pension. Lisez ici pour en savoir plus sur les conditions exactes.

Les personnes assurées qui quittent l’entreprise ont droit à leur prestation de sortie. Celle-ci est en principe liée à la prévoyance et est versée à la nouvelle institution de prévoyance ou sur un compte de libre passage. Dans le cas suivant, la loi autorise un versement en espèces.

Départ de l’espace économique Suisse/Liechtenstein

Vous quittez définitivement l’espace économique Suisse/Liechtenstein. Selon le pays de départ, il existe différentes dispositions concernant le versement en espèces de la prestation de sortie.

1. Départ pour un pays de l’UE/AELE

  • La partie surobligatoire de la prestation de sortie peut être retirée en espèces. Pour le versement, nous avons besoin des données de votre compte bancaire ou postal.
  • La partie légale de la prestation de sortie (avoir de vieillesse selon la LPP) reste en Suisse. Nous vous prions de nous indiquer l’institution de libre passage de votre choix pour cette partie de la prestation de sortie. 
  • Réglementation spéciale : Si vous n’êtes pas soumis à l’assurance sociale obligatoire dans votre nouveau pays de résidence, vous pouvez demander ultérieurement le versement en espèces de la prestation de sortie légale à l’institution de libre passage. Vous trouverez le formulaire nécessaire sur le site Internet de l’Organe de liaison du Fonds de garantie LPP (sfbvg.ch/fr).

2. Départ dans un pays tiers
Si vous vous établissez en dehors de l’UE/AELE et que vous n’êtes pas obligatoirement assuré au sein de l’UE/AELE, vous pouvez percevoir la totalité de la prestation de sortie en espèces. Pour le versement, nous avons besoin des données de votre compte bancaire ou postal.

Faible montant de la prestation de sortie

Si la prestation de sortie est inférieure à votre propre cotisation annuelle à la prévoyance en faveur du personnel, vous pouvez également demander le versement en espèces.