Outre la retraite ordinaire, il existe la retraite anticipée, la retraite différée et la retraite partielle. Apprenez-en plus sur les différentes possibilités.

La retraite ordinaire a lieu à 65 ans pour les hommes et les femmes. La loi vous donne également la possibilité de prendre une retraite flexible. Vous pouvez en outre choisir de percevoir votre avoir de vieillesse à la retraite sous forme de rente de vieillesse viagère ou entièrement ou partiellement sous forme de capital.

Retraite ordinaire

L’âge de référence réglementaire est le même que l’âge de référence de l’AVS (65 ans). Le montant de la rente de vieillesse correspond à l’avoir de vieillesse acquis multiplié par le taux de conversion à l’âge de la retraite. En cas de retraite ordinaire, votre employeur et vous-même n’avez rien à faire. Comme nous connaissons la date de votre départ à la retraite, nous vous prévenons 4 à 6 mois à l’avance et vous envoyons les documents suivants dans ProfondConnect :

  • « Réponse concernant départ à la retraite »
  • « Demande de versement de la prestation de vieillesse sous forme de capital »
  • « Note d’information Départ à la retraite »

Si vous n’avez pas de compte sur ProfondConnect, vous recevrez les documents par la poste.

Retraite anticipée

Une retraite anticipée est possible à partir de l’âge de 58 ans révolus. En cas de retraite anticipée, la rente de vieillesse est réduite. L’avoir de vieillesse disponible est déterminant pour le calcul de la rente de vieillesse, ainsi que le taux de conversion qui correspond à l’âge de départ en retraite anticipée. La réduction de la rente de vieillesse peut être annulée totalement ou partiellement par un rachat. Votre retraite anticipée nous est annoncé par votre employeur – idéalement 4 à 6 mois avant le départ à la retraite.

Si vous êtes intéressé par une retraite anticipée, vous pouvez simuler différents scénarios et leur impact sur votre rente dans ProfondConnect. Vous trouverez la fonction correspondante sous « Simulations – simulation multi-niveaux ».

Après avoir reçu la déclaration de votre employeur, nous vous faisons parvenir tous les documents nécessaires. Il s’agit des :

  • « Réponse concernant départ à la retraite »
  • « Demande de versement de la prestation de vieillesse sous forme de capital »
  • « Note d’information Départ à la retraite »

Veuillez remplir le formulaire « Lettre de réponse au départ à la retraite » et nous le renvoyer.  En cas de versement d’un capital, veuillez nous faire parvenir en plus le formulaire « Demande de versement de la prestation de vieillesse sous forme de capital » accompagné d’une attestation officielle du conjoint ou de votre certificat d’état civil (si vous êtes célibataire, divorcé(e) ou veuf(ve)).

Report de la retraite

En accord avec l’employeur, la retraite peut être reportée jusqu’à l’âge de 70 ans révolus. Dans ce cas, la rente de vieillesse est versée au moment de la cessation de l’activité professionnelle, mais au plus tard à 70 ans. Le montant de la rente de vieillesse correspond à l’avoir de vieillesse acquis multiplié par le taux de conversion à l’âge de la retraite. Un report de la retraite nous est signalé par l’employeur. En cas de maintien de l’assurance après l’âge ordinaire de la retraite, aucune cotisation de risque n’est plus prélevée, seules les cotisations d’épargne et les frais administratifs sont maintenus.

Retraite partielle

Le départ à la retraite peut également se faire par étapes. En cas de retraite partielle, le montant de l’avoir de vieillesse perçu anticipativement correspond au pourcentage de réduction du taux d’occupation correspondant.

Perception de la prestation de vieillesse sous forme de capital

Si vous souhaitez percevoir tout ou partie de votre prestation de vieillesse sous forme de capital, nous avons besoin d’une déclaration écrite. Celle-ci doit être envoyée au plus tard le dernier jour de travail précédant le mois du départ à la retraite. Pour les personnes mariées, la déclaration n’est valable qu’avec le consentement du conjoint, certifié officiellement. Tous les autres assurés joignent à leur demande un certificat d’état civil actuel (disponible auprès de leur commune de résidence).

Rente avec protection du capital

A partir du 1er janvier 2025, il est possible de choisir une rente avec protection du capital valable pendant 10 ans ou jusqu'à l' âge de 75 ans. Vous trouverez des informations à ce sujet dans la note d’information « Départ à la retraite ».

Informations sur la rente de vieillesse AVS

La rente de vieillesse AVS n’est pas versée automatiquement, vous devez en faire la demande. Afin que la caisse de compensation puisse rassembler les documents nécessaires et calculer le montant de la rente, nous vous conseillons d’envoyer votre demande trois à quatre mois avant votre départ à la retraite. Vous trouverez ici le formulaire de demande.

Vous souhaitez vous faire conseiller pour planifier vos finances ou votre retraite ?   

L’association Renseignements LPP et ses 160 expertes et experts en matière de prévoyance professionnelle vous renseignent gratuitement. Vous trouverez ici plus d'informations sur cette offre.