Vous avez des questions ? Choisissez le thème qui vous convient, obtenez des informations utiles ou posez-nous votre question. Nous nous ferons un plaisir de prendre contact avec vous.

À quel groupe appartenez-vous ?

Les entreprises
Les assurés
Les partenaires commerciaux

Pour quoi avez-vous besoin d'aide ?

Entrée
Sortie
Mutations
ProfondConnect
Idées
Critique & réclamation
Offre
Adaptation des plans de prévoyance
Questions générales

Pour quoi avez-vous besoin d'aide ?

Nouveau chez Profond
Sortie
ProfondConnect
Pension
Certificat de prévoyance
Changement d'adresse
Propriété du logement
Divorce
Questions générales
Idées
Critique & réclamation
Décès

Pour quoi avez-vous besoin d'aide ?

Offre
ProfondConnect
Prendre un rendez-vous
Cours
Chiffres clés
Questions générales
Idées
Critique & réclamation

Changement d’adresse

Comment puis-je changer d'adresse ?

Indiquez-nous votre nouvelle adresse directement sur notre portail des assurés ProfondConnect : dans le menu, sous « Mutation - Changement d’adresse ». 

Vous n’êtes pas encore inscrit à ProfondConnect ? Vous trouverez ici les instructions pour vous inscrire.  

Si vous n’avez pas accès à ProfondConnect, indiquez votre nouvelle adresse à votre employeur.  

Connexion ProfondConnect

Sortie

Je change d'employeur. Que dois-je faire ?

Vous passez à un nouvel employeur et vous n’êtes donc plus assuré chez Profond ? Voici comment procéder :

  • Informez Profond de votre nouvel employeur et de la nouvelle institution de prévoyance avec le formulaire « Données de paiement pour le virement de la prestation de sortie ».
  • Si vous disposez d’un bulletin de versement de la nouvelle institution de prévoyance, joignez-le à ce document.
Émigration vers un État de l’UE/AELE. Comment puis-je percevoir mes fonds de prévoyance ?

Si vous quittez la Suisse, il est possible de récupérer de l’argent de votre caisse de pension. 

Partie surobligatoire
La partie surobligatoire de la prestation de sortie peut être versée en espèces. Pour le paiement, veuillez nous envoyer les informations suivantes par courrier postal :

  • Formulaire « Données de paiement pour le virement de la prestation de sortie » renseigné
  • Documents supplémentaires conformément aux indications du formulaire

Partie légale de la prestation de sortie
La partie légale de la prestation de sortie (avoir de vieillesse selon la LPP) reste en Suisse. Veuillez nous indiquer sur le formulaire une institution de libre passage de votre choix.

Régime particulier
Si vous n’êtes pas soumis à l’obligation de souscrire à la sécurité sociale de base dans le nouvel État de résidence, vous pouvez exiger le versement en espèces de la totalité de la prestation de sortie. Le formulaire requis est disponible sur le site Internet du Bureau de liaison Fonds de garantie LPP (sflvg.ch).

Website La Fondation Fonds de garantie LPP
Expatriation vers un pays tiers. Comment puis-je percevoir mes fonds de prévoyance ?

Si vous vous installez en dehors de l’UE/AELE et que vous n’êtes pas assuré à la sécurité sociale obligatoire au sein de l’UE/AELE, vous pouvez percevoir l’intégralité de la prestation de sortie en espèces. Pour le paiement, veuillez nous envoyer les informations suivantes par courrier postal :

  • Formulaire « Données de paiement pour le virement de la prestation de sortie » renseigné
  • Documents supplémentaires conformément aux indications du formulaire
J'étais assuré chez Profond il y a quelque temps. Comment obtenir mes fonds de prévoyance ?

Si nous n’avons pas reçu d’informations sur le transfert de votre prestation de sortie six mois après votre départ, celle-ci est transférée à l’institution supplétive LPP (sur la base de la loi fédérale sur le libre passage).

Recherche d’avoirs de la prévoyance professionnelle :

Website La Fondation Fonds de garantie LPP

Questions générales

Comment puis-je faire enregistrer ma conjointe, mon conjoint chez Profond ?

Signalez-nous votre vie commune avec votre conjointe ou votre conjoint en renseignant le formulaire « Notification de concubinage » et en nous l’envoyant via le formulaire de contact dans ProfondConnect. 

Vous trouverez toutes les informations sur la reconnaissance de votre concubinage sur : 

Mariage et partenariat
J'ai des questions sur la caisse de pension. Pouvez-vous me conseiller ?

En tant que caisse de pension, nous ne pouvons qu'informer, mais pas conseiller en matière financière. En fonction de vos questions, n’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller ou conseillère financière, ou à l’association renseignements LPP. 

Website l’association renseignements LPP
Je souhaite commander un certificat de prévoyance actuel.

Vous pouvez télécharger le certificat de prévoyance (également à la date de référence) dans ProfondConnect ou le commander par courrier moyennant paiement. Vous trouverez plus d'informations et le formulaire de commande ici (faites légèrement défiler vers le bas) : 

Voici comment obtenir votre certificat de prévoyance
J’ai volontairement versé des cotisations/fait des achats. Où et comment puis-je obtenir la confirmation de la déclaration fiscale ?

Après avoir effectué votre achat, vous recevrez dans vos communications sur ProfondConnect une confirmation portant le nom « Attestation des cotisations de prévoyance ». 

Puis-je désormais recevoir/renvoyer le formulaire qui atteste que je suis encore en vie par voie numérique ?

Non, l’envoi du formulaire « Certificat de vie et d’état civil » se fait exclusivement par courrier, car l’original est nécessaire sur la base de la confirmation officielle. 

Nouveau chez Profond

Que dois-je faire pour que mes fonds de prévoyance soient transférés à Profond ?

Créez le bulletin de versement QR correspondant directement sur notre portail assurés ProfondConnect et envoyez-le à votre institution de prévoyance précédente. Vous trouverez la fonction sous « Aperçu – Bulletin de versement Prestation de libre passage ». Vous recevrez par courrier le code d’accès pour ProfondConnect.

Login ProfondConnect
Mon code d’accès pour ProfondConnect a expiré. Où puis-je en commander un nouveau ?

Vous pouvez commander un nouveau code d'activation ici : 

Demander un login ProfondConnect

Certificat de prévoyance

Je souhaite commander un certificat de prévoyance actuel.

Vous pouvez télécharger le certificat de prévoyance dans ProfondConnect ou le commander par courrier moyennant paiement. Vous trouverez plus d'informations et le formulaire de commande ici (faites légèrement défiler vers le bas) : 

Voici comment obtenir votre certificat de prévoyance
Comment puis-je obtenir un certificat de prévoyance à une date déterminée ?

En début d’année, toutes les personnes actives et assurées chez Profond recevront leur certificat de prévoyance dans ProfondConnect. Si vous avez besoin d'un certificat de prévoyance antérieur ou si des modifications ont été apportées à vos versements/données, vous pouvez à tout moment demander un certificat de prévoyance à la date de référence. Vous pouvez le générer dans ProfondConnect ou le commander par courrier moyennant paiement. Vous trouverez d’autres informations et le formulaire de commande ici (faites légèrement défiler vers le bas) : 

Voici comment obtenir votre certificat de prévoyance
Je possède une procuration pour une personne assurée. Comment dois-je procéder pour obtenir son certificat de prévoyance ?

Les certificats de prévoyance ne sont mis à disposition qu’aux personnes assurées. Vous pouvez télécharger le certificat de prévoyance dans ProfondConnect ou le commander par courrier moyennant paiement. Vous trouverez plus d'informations et le formulaire de commande ici (faites légèrement défiler vers le bas) : 

Voici comment obtenir votre certificat de prévoyance

ProfondConnect

Mon code d'accès a expiré.

Vous pouvez commander un nouveau code d'accès ici : 

Demander un identifiant ProfondConnect
J'ai changé mon numéro de téléphone et je ne peux plus me connecter. Que dois-je faire ?

Procédez comme suit :

  • Connectez-vous comme d’habitude avec l’e-mail et mot de passe
  • Puis cliquez sur « Signaler la perte/le changement de mon appareil »
  • Sélectionnez et confirmez la sélection « Supprimer complètement toutes les authentifications à facteurs multiples »

Vous recevrez ensuite un nouveau disque d’activation par la poste et vous pourrez enregistrer un nouveau numéro de téléphone pour l’authentification à deux facteurs. 

J'ai une nouvelle adresse e-mail. Que dois-je faire ?

Vous pouvez vous connecter comme d'habitude avec l'ancienne adresse e-mail et la modifier ensuite dans votre profil d'utilisateur dans ProfondConnect. 

Vers les instructions

Retraite

Je vais bientôt prendre ma retraite. Où puis-je trouver le montant de ma rente ?

Vous le trouverez sur votre certificat de prévoyance. Vous pouvez télécharger le certificat de prévoyance dans ProfondConnect ou le commander par courrier moyennant paiement. Vous trouverez plus d'informations et le formulaire de commande ici (faites légèrement défiler vers le bas) : 

Voici comment obtenir votre certificat de prévoyance

Dans ProfondConnect, vous pouvez également simuler différents scénarios pour votre départ à la retraite. Vous trouverez la fonction sur le portail assurés de ProfondConnect sous « Simulations – départ à la retraite ».

Je perçois une rente de vieillesse : comment obtenir le certificat de prévoyance ?

Si vous percevez une rente de vieillesse, vous ne recevrez plus un certificat de prévoyance, mais un certificat de rente (pour vos impôts). Vous pouvez recevoir celui-ci par courrier au début de chaque année. Vous pouvez commander ultérieurement le certificat de rente par e-mail en écrivant à prestations(at)profond(.)ch ou par téléphone au 058 589 89 00.

Mon départ à la retraite est imminent – pouvez-vous me conseiller ?

Vous trouverez ici des informations sur le départ à la retraite. 

Retraite

En tant que caisse de pension, nous ne pouvons qu'informer, mais pas conseiller en matière financière. En fonction de vos questions, n’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller ou conseillère financière, ou à l’association renseignements LPP.

Website à l’association renseignements LPP
Comment puis-je modifier le compte sur lequel ma rente est versée ?

En cas de modification de compte, nous avons besoin d’une communication écrite avec les nouvelles coordonnées bancaires. Vous pouvez nous les envoyer par courrier postal ou par e-mail à leistungen@profond.ch. 

Un proche assuré chez Profond est décédé. Dois-je envoyer une confirmation de décès ?

Vous pouvez nous signaler le décès par e-mail à leistungen(at)profond(.)ch ou par téléphone au 058 589 89 00. Nous vous enverrons ensuite un courrier précisant tous les documents dont nous avons besoin de votre part. 

Un proche assuré chez Profond est décédé. Comment puis-je obtenir le certificat de rente pour la déclaration fiscale ?

Le certificat de rente est automatiquement établi en cas de décès et envoyé aux survivants. Vous pouvez commander une copie par téléphone au 058 589 89 00 ou par e-mail à services(at)profond(.)ch.

Divorce

Comment puis-je obtenir la déclaration de faisabilité ?

Pour ce faire, remplissez le formulaire « Questionnaire de répartition de la prestation de sortie en cas de divorce » et transmettez-le à la personne compétente au service de prévoyance.

Où puis-je trouver le montant de mon avoir de vieillesse à la date du mariage ?

Vous trouverez ce montant sur votre certificat de prévoyance, en deuxième page, sous « Informations complémentaires - Prestation de sortie en cas de mariage ».

Vous pouvez télécharger votre certificat de prévoyance actuel sur ProfondConnect ou le commander par courrier moyennant paiement. Vous trouverez plus d'informations et le formulaire de commande ici (faites légèrement défiler vers le bas) : 

Voici comment obtenir votre certificat de prévoyance

Cas de décès

Une personne de ma famille assurée chez Profond est décédée. Dois-je envoyer une confirmation de décès ?

Vous pouvez nous signaler le décès par e-mail à leistungen(at)profond(.)ch ou par téléphone au 058 589 89 00. Nous vous enverrons ensuite un courrier précisant tous les documents dont nous avons besoin de votre part. 

Un proche assuré chez Profond est décédé. Comment puis-je obtenir une attestation de rente (certificat de rente) pour la déclaration d’impôt ?

Le certificat de rente est automatiquement établi en cas de décès, et envoyé aux survivants. Une copie peut être commandée par téléphone au 058 589 89 00 ou par e-mail à leistungen(at)profond(.)ch.

Je perçois une rente de vieillesse. Existe-t-il un droit à un capital mort si je devais mourir ?

En cas de décès au cours des trois premières années après le départ à la retraite, un capital décès dégressif est versé aux survivants. 

Vous trouverez tous les détails à ce sujet dans le règlement de prévoyance art. 17 al. 2 

Propriété du logement

Où puis-je consulter la hauteur du capital de mon 2e pilier que je pourrais utiliser pour l’acquisition d’un logement que je prévois d’habiter ?

Vous trouverez ce montant sur votre certificat de prévoyance sous Informations complémentaires – Montant maximal possible pour la propriété du logement.

Vous pouvez télécharger le certificat de prévoyance dans ProfondConnect ou le commander par courrier moyennant paiement. Vous trouverez plus d'informations et le formulaire de commande ici (faites légèrement défiler vers le bas) :

Comment vous obtenir votre certificat de prévoyance
Puis-je utiliser le capital pour la propriété d'un logement à l'étranger ?

Oui, à condition que vous utilisiez vous-même le logement et que celui-ci soit votre résidence principale.  

Comment dois-je procéder pour rembourser le versement anticipé pour la propriété du logement ?

Vous pouvez verser le montant avec la mention « Remboursement OEPL ». Vous trouverez les informations relatives aux coordonnées bancaires dans ProfondConnect.  

Comment pouvons-nous vous aider ?

A partir de cinq assurés, nous vous soumettons volontiers une offre.

Comment préférez-vous être contacté(e) ?

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment préférez-vous être contacté(e) ?
Motif de votre demande

A partir de cinq assurés, nous vous soumettons volontiers une offre.

Profond Vorsorgeeinrichtung
Zollstrasse 62
8005 Zürich
058 589 89 81

Profond Institution de prévoyance
Avenue de la Rasude 5
1006 Lausanne
058 589 89 81