Qu’est-ce que le capital-décès ? Quand est-il versé et qui en bénéficie ? Vous en apprendrez plus à ce sujet ici et découvrirez comment vous pouvez vous-même faire bénéficier certains groupes de personnes.
En cas de décès d’une personne assurée avant le versement d'une rente et avant d’avoir atteint l’âge ordinaire de la retraite, l’avoir de vieillesse existant est versé sous forme de capital décès. Si le plan de prévoyance prévoit un capital-décès supplémentaire, celui-ci est versé en plus et indépendamment des autres prestations de décès.
Les ayants droit au capital-décès et au capital-décès supplémentaire sont les survivants de la personne assurée selon un certain ordre de priorité. L’ordre de priorité est fixé dans le règlement de prévoyance de Profond et figure dans la fiche d’information « Communauté de vie/capital-décès/capital-décès supplémentaire ».
En tant que personne assurée, vous pouvez modifier l’ordre de priorité de certains ayants droit ou faire bénéficier certaines personnes d’un groupe d’ayants droit de parts différentes. Pour ce faire, nous avons besoin d’une déclaration écrite, le plus simple étant d’utiliser les formulaires « Clause bénéficiaire concernant le capital en cas de décès » et « Clause bénéficiaire concernant le capital-décès supplémentaire ». Pensez à renvoyer votre formulaire Ordre des bénéficiaires si quelque chose – p. ex. la naissance d’un enfant – change dans votre situation et que vous souhaitez déclarer d’autres bénéficiaires.