La manœuvre parfaite : choisissez le plan de prévoyance approprié – parfaitement adapté à votre entreprise et à ses collaborateurs.
Trouvez le plan de prévoyance optimal pour votre entreprise
Vous cherchez la solution de prévoyance optimale pour votre entreprise ? Nous proposons différents plans de prévoyance parfaitement adaptés à vos besoins. Faites-vous conseiller et profitez d’avantages pour vous et vos collaboratrices et collaborateurs.
Rémunération la plus élevée sur 10 ans
Profond occupe régulièrement la première place dans l’étude comparative des caisses de pension du SonntagsZeitung et de Finanz und Wirtschaft : nous avons déjà remporté seize fois le prix pour la rémunération la plus élevées sur 10 ans.
Guide de changement de CP
Informations générales
Le changement de CP doit être bien préparé et organisé. Il s'agit notamment d'informer en temps utile et de manière transparente les employés et d’intégrer leur participation active au processus décisionnel.
Avant d’envisager un changement, vous devriez réfléchir aux points suivants :
- Bonne solution de prévoyance : une bonne solution répond idéalement aux besoins des employés et de l’employeur. Cependant, il n'y a pas de solution parfaite pour tout le monde, mais plusieurs options qui comportent toujours des compromis.
- Recours à un courtier : un courtier peut vous aider lors du choix. Vous trouverez ici un aperçu des partenaires commerciaux avec lesquels Profond collabore.
Le processus de changement comprend les étapes suivantes :
- Organisation : en fonction de la taille de votre entreprise, il est recommandé de constituer un groupe de travail sur le processus de changement, composé de représentants de l'employeur et des employés.
- Information : le groupe de travail informe les employés de l’intention de changer et de la procédure de participation.
- Critères et offres : le groupe de travail définit les critères de sélection de la nouvelle caisse de pension et recueille des offres.
- Réunion d’information : le groupe de travail présente aux employés les différentes options, y compris leurs avantages et leurs inconvénients.
- Obtention de l’accord : le groupe de travail recueille l’accord des employés.
Réduction des délais
Pour qu’un changement soit possible, votre contrat doit pouvoir être résilié en fin d’année. Normalement, le délai de préavis prend fin le 31 juin. Faites donc une demande auprès de votre caisse de pension actuelle afin de raccourcir le délai pour que vous puissiez résilier jusqu’au 30 septembre.
Quatre étapes pour la demande d’offre
Nous vérifions toujours soigneusement si un employeur qui souhaite passer chez Profond nous convient. Nous protégeons ainsi nos clients et assurés existants. Pour l'examen, nous avons besoin de documents confidentiels de la part des entreprises intéressées.
Pour que nous puissions vérifier votre demande et vous faire une offre le cas échéant, suivez les instructions suivantes étape par étape.
1. Vérifiez si votre entreprise convient à Profond
- Votre entreprise emploie au moins 5 collaborateurs.
- Le siège de votre entreprise est en Suisse.
- Votre entreprise est inscrite au registre du commerce Index central des raisons - Bienvenue (zefix.ch).
Sont exclues les entreprises de ces secteurs :
- Secteur hôtelier (hôtels, restaurants, cafés, entre autres)
- Economie domestique (travailleurs domestiques)
- Agriculture et sylviculture
- Secteur des taxis
- Salons de massage
- Industrie de l'armement
2. Délai de préavis
Vérifiez le délai de préavis de votre caisse de pension actuelle (généralement 6 mois avant la fin du contrat) et assurez-vous qu’un changement peut avoir lieu. Si nécessaire, faites une demande à votre caisse de pension actuelle afin de réduire le délai de préavis pour que vous puissiez résilier jusqu’au 30 septembre.
3. Rassemblez les documents nécessaires
- Convention d’affiliation existante de votre institution de prévoyance actuelle
- Plans de prévoyance actuels
- Liste du personnel avec les informations suivantes :
- Numéro AS (auparavant n° AVS)
- Date de naissance
- Etat civil
- Charge de travail
- Salaire AVS
- Rendement des sinistres avec données des 5 dernières années
- Cahier des charges
- Avoir de vieillesse des assurés, divisé en parties obligatoire et surobligatoire
- Si vous disposez d’un assureur indemnité journalière maladie, nous avons besoin du numéro de police.
Les documents mentionnés sont généralement disponibles ici :
- Vous pouvez demander à votre caisse de pension actuelle le cahier des charges, l’avoir de vieillesse des assurés et le rendement des sinistres. Veuillez mandater votre caisse de pension actuelle afin d’envoyer les documents d’appel d’offres directement à l’adresse vertrieb@profond.ch dans un e-mail chiffré.
- Vous devriez déjà disposer de plans de prévoyance et de la convention d’affiliation, sinon vous pouvez également les demander à votre caisse de pension.
Pour les entreprises nouvellement créées sans caisse de pension existante, nous n’avons besoin que de la liste du personnel.
4. Envoyez les documents demandés protégés par mot de passe à l’adresse suivante : vertrieb@profond.ch. N’oubliez pas de nous envoyer un deuxième e-mail avec le même objet et le mot de passe que vous avez utilisé dans les documents.
Veuillez noter qu’il n’existe aucun droit à une offre de Profond, même si votre entreprise remplit tous les critères mentionnés et que vous avez soumis tous les documents nécessaires. Nous nous réservons le droit de refuser l’émission d’une offre sans indication de motifs.
Résiliation
Si vous êtes satisfait de notre offre et que vous l’avez signée, nous vous délivrerons une garantie de couverture. Vous pourrez ensuite résilier votre caisse de pension actuelle.
Auto-vérification : Avez-vous pensé à tout ?
- Votre entreprise est-elle une SARL ou une SA ?
- Le siège social se trouve-t-il en Suisse ?
- Votre entreprise compte-t-elle au moins 5 collaborateurs ?
- Avez-vous réuni tous les documents requis ?
- Le contrat existant peut-il être résilié ?
Si vous pouvez répondre par « Oui » à ces questions, envoyez les documents recueillis à l’adresse vertrieb@profond.ch.
Au plaisir de vous lire.
Les avantages pour vous et vos collaborateurs
Une stratégie de placement éprouvée et couronnée de succès – notre force depuis notre fondation
Nous nous chargeons pour vous de la stratégie de placement : grâce à notre stratégie éprouvée axée sur les valeurs réelles, nous faisons partie des caisses de pension les plus efficaces de Suisse. Nos chiffres le prouvent : depuis notre fondation en 1991, nous avons obtenu un rendement annuel moyen de 4,9 %, ce qui nous a permis d’octroyer une rémunération annuelle moyenne de 4 %.
Nous veillons à assurer des prestations élevées ainsi qu’une stabilité et une sécurité financières
La sécurité des fonds de prévoyance et la stabilité de notre institution de prévoyance nous tiennent à cœur. Par conséquent, nous misons sur un portefeuille de placements largement diversifié et investissons dans la stabilité financière quand la conjoncture est favorable. Notre horizon de placement à long terme nous permet de bien compenser les variations temporaires du marché afin que nous puissions offrir à nos assurés des prestations durablement élevées dans toutes les situations de la vie, même lors de périodes durant lesquelles l’environnement de marché n’est pas idéal.
Choisissez des plans de prévoyance parfaitement adaptés à votre entreprise
Chaque entreprise est unique. C’est pourquoi nous vous fournissons des plans de prévoyance personnalisés et parfaitement adaptés à vos besoins. Vous pouvez ainsi offrir une prévoyance particulièrement avantageuse à vos employés :
- Augmentez par exemple les cotisations d’épargne pour vos collaboratrices et collaborateurs
- Définissez et combinez différents plans de prévoyance ainsi que des définitions du salaire personnalisées pour l’épargne et l’assurance risque
Unique en Suisse : Nos généreuses prestation de survivants
En cas de décès d’une personne assurée active chez Profond avant l’âge ordinaire de la retraite, les survivants bénéficiaires perçoivent, en plus des prestations de survivants habituelles, la totalité de l’avoir de vieillesse épargné en tant que capital décès. Tous les rachats effectués chez Profond ou auprès de caisses antérieures en font également partie. En outre, le plan de prévoyance peut prévoir un capital décès supplémentaire.
La pensée et l'action durables nous tiennent à cœur
En tant que caisse de pension, nous assumons une grande responsabilité vis-à-vis des personnes assurées, des collaborateurs, de la société et de l’environnement, et ce sur plusieurs générations. C’est pourquoi nous tenons compte de critères écologiques, sociaux et liés à la gouvernance dans le cadre du placement des fonds des clients tout comme pour les activités opérationnelles.
Avec Profond Care, nous vous soutenons en cas d’incapacité de travail de vos collaborateurs
Lorsque des collaborateurs sont en incapacité de travail prolongée ou en taux d’occupation réduit, cela constitue un vrai défi à relever, tant pour les entreprises que pour les personnes concernées. Notre case management « Profond Care » vous conseille et vous soutient de manière professionnelle, flexible, sans bureaucratie et gratuitement dans ces situations.
Une gestion simple et numérique de la prévoyance professionnelle
Notre portail « ProfondConnect » rend la gestion de la prévoyance professionnelle plus simple, plus sûre et disponible 24 heures sur 24. Dans le portail des employeurs, vous saisissez directement vos mutations et profitez d’une vue d’ensemble à tout moment. Dans le portail des assurés, vos collaborateurs trouvent leur certificat de prévoyance et leurs informations actuelles.