Veuillez nous déclarer le départ à la retraite de vos collaborateurs conformément aux indications ci-dessous.

Retraite ordinaire

Pour les collaborateurs qui partent à la retraite à l’âge ordinaire (à 65 ans pour les hommes et à 64 ans pour les femmes), vous n’avez rien à faire. Comme nous connaissons la date du départ à la retraite, nous contactons le collaborateur concerné ou la collaboratrice concernée 4 à 6 mois à l’avance afin de régler tout ce qui doit l’être.

Retraite anticipée

En cas de retraite anticipée, nous vous prions de nous annoncer le départ prévu dès que vous en avez connaissance via ProfondConnect (via Gestion des assurés – Départ à la retraite). La personne assurée aura ainsi suffisamment de temps pour nous faire parvenir tous les formulaires nécessaires :

  • « Réponse concernant départ à la retraite »
  • « Demande de versement de la prestation de vieillesse sous forme de capital »
  • Annexes nécessaires en cas de retrait en capital (attestation officielle du conjoint ou certificat d’état civil (en cas d’état civil célibataire, divorcé, veuf)
Report de la retraite  

Veuillez nous déclarer un report de la retraite via ProfondConnect (via Gestion des assurés – Enregistrement de la retraite flexible). En cas de maintien de l’assurance, les cotisations de risque ne sont plus prélevées. 

Informations sur la rente de vieillesse AVS

En matière d’AVS, le principe suivant s’applique : pas de prestation sans demande. Afin que la caisse de compensation puisse rassembler les documents nécessaires et calculer le montant de la rente, nous vous conseillons d’envoyer votre demande trois à six mois avant votre départ à la retraite. Plus d’informations ainsi que le formulaire de demande en ligne vous trouverez ici.