Profond Organisation der Stiftung

Nous optons pour une gestion d’entreprise responsable et transparente.

Gouvernance

Nous attachons une grande importance à une gouvernance et à un contrôle responsables d’entreprise, orientés vers le succès à long terme. Cela signifie que nous prônons un équilibre entre les intérêts des différentes parties prenantes.

Conformément à l’article 51a de la Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP), le Conseil de fondation est responsable de la direction générale et de la surveillance de la direction. Il délègue ses tâches à la direction et aux comités. La délégation des tâches à des tiers est limitée par la loi. Les comités se composent des membres du conseil de fondation, des membres de la direction, des collaborateurs de Profond et de spécialistes externes.

Les organes de Profond

Image
Organigramm Profond

Conseil de fondation

Le Conseil de fondation assume la direction générale et le contrôle de la fondation. Il veille à l’exécution des tâches légales et détermine les objectifs et les principes stratégiques ainsi que les moyens requis pour les atteindre. De plus, il détermine l’organisation de la fondation, garantit la stabilité financière et nomme l’organe de révision ainsi que l’expert en prévoyance professionnelle. La durée du mandat du Conseil de fondation est de quatre ans. Nombre de séances au cours de l’année sous revue : 10–11. Depuis du 1er août 2020, le Conseil de fondation se compose de :

Image
Image
Profond Stiftungsrat Bodmer Peter

Peter E.
Bodmer

(depuis 2017), président, représentant des employeurs
Lic. ès sc. éco. publ., MBA IMD ; président & CEO de BEKA Küsnacht AG ; président du conseil de fondation de Profond Fondation de placement* ; présidence du comité de direction ; membre du comité de rémunération ; membre du comité des placements ; membre du comité des placements immobiliers

Autres mandats :
membre du CA du groupe Arbonia,
membre du CA de Peach Property Group,
membre du CA de la société Helvetica AG,
membre du CA de la société Brütsch/Rüegger Holding AG,
membre du CA de Kuratle Group,
membre du CA de la société Inovetica Holding AG,
membre du CA de la société Klinik Schloss Mammern AG,
membre du CA de Nüssli Group,
membre du CE de la Fondation Wilhelm Schulthess,
président du CE de la Fondation du parc d'innovation de Zurich,
membre du conseil de l'université de Zurich,
membre du CE de l’UZH Foundation,
membre du CE de la société Novus Holding AG,
président du comité de direction Nouvelles constructions CM1/CM2 de l’Hôpital universitaire de Zurich,
délégué du Conseil d'État pour le développement de la région de l’aéroport de Dübendorf,
membre du CE de la société IPZ Property AG


* entités détenues entièrement ou partiellement par Profond fondation collective
moins
Profond Stiftungsrat Brigitte Bitterli

Brigitte
Bitterli

(depuis 2020), représentante des employés
Avocate licenciée en droit; Schärer Rechtsanwälte;
présidence du comité des risques
moins
Profond Stiftungsrat  Werner Murer-Chevalier

Werner
Murer-Chevalier

(depuis 2015), vice-président, représentant des employeurs
Dr. phil. I, psychologie du travail et de l’organisation ; Managing Partner et administrateur mpw Beratungsteam AG; membre du comité de direction ; présidence du comité de rémunération

Autres mandats : conseil de fondation mpw-Stiftung
moins
Profond Stiftungsrat Bernhard Nitz

Bernhard
Nitz

(depuis 2020), représentant des employeurs
Département d’économie politique de l’Université de Fribourg (D) ; Propriétaire de l'entreprise transformind GmbH ; membre du comité des risques
moins
Profond Stiftungsrat Aldo Platz

Aldo
Platz

(depuis 2008), représentant des employés
Dipl. féd. de comptable ; responsable administration, Center da sandà Engiadina Bassa ; Président du conseil d'administration de Profond Finanzgesellschaft AG*


* entités détenues entièrement ou partiellement par Profond fondation collective
moins
Profond Stiftungsrat Laura Saïd

Laura
Saïd

(depuis 2024), représentante des employés
Master en sciences actuarielles, HEC Lausanne ; Senior Actuary – Head of Pension advisory Finalta Sàrl

Autres mandats :
Directrice opérationnelle, Ecole Supérieure en Prévoyance Professionnelle,
Chargée de cours à l’Université de Lausanne,
Chargée de cours à la Haute École Arc,
Juge assesseur au Tribunal des assurances sociales du canton de Vaud
moins
Profond Stiftungsrat Stephan Schelling

Stephan
Schelling

(depuis 2019), représentant des employeurs
Economiste d’entreprise FH Chur, Executive Programm, Swiss Finance Institute ; fondateur et administrateur de Feuerstein Schelling Partner AG ; présidence du comité des placements
moins
Profond Stiftungsrat Dieter Stohler

Dieter
Stohler

(depuis 2020), vice-président, représentant des employés
Licencié en droit et avocat ; propriétaire de Dieter Stohler Vorsorge GmbH ; ancien directeur de la Caisse fédérale de pensions PUBLICA ; membre du comité de direction ; membre du comité de rémunération ; membre du comité des risques

Autres mandats :
Membre du Conseil de fondation de la caisse de pension de la ville de Winterthour,
membre du Conseil de fondation de la Fondation de libre passage UBS et de la Fondation de prévoyance Fisca d’UBS,
membre du CA de la société Ardian Investment Switzerland AG,
ancien directeur de l'autorité cantonale de surveillance LPP du canton de Bâle-Campagne,
ancien membre du comité directeur de l'Association suisse des institutions de prévoyance (ASIP),
chargé de cours dans le domaine de la formation LPP
moins

Directeur

Le directeur exécute les tâches opérationnelles conformément aux prescriptions du Conseil de fondation. Il publie également les directives nécessaires à l’organisation interne.

La direction se compose de la manière suivante :

Profond Schlaefli Laurent

Laurent
Schlaefli

Directeur
Laurent Schlaefli (depuis 2017), directeur ; économiste avec dipl. féd. et EMBA HEC Paris ; membre du comité de direction ; membre du comité des risques ; participant avec voix consultative à comité de rémunération ; plus de 30 ans d’expérience dans la branche des assurances, notamment dans des positions de direction au sein de Winterthur, AXA, Zurich, Swiss Life et Generali dans diverses fonctions de gestion, de stratégie et de distribution
moins
Profond Fuchs Christian

Christian
Fuchs

Responsable Prévoyance
Directeur adjoint
Christian Fuchs (depuis 2021), Responsable prévoyance, Directeur adjoint ; juriste / lic.iur ; DAS gestion de caisse de pension ; plus de 16 ans d’expérience dans la prévoyance professionnelle à différents postes techniques et de gestion
moins
Profond de Capitani Petra

Petra
de Capitani

Responsable Services Internes
Membre de la direction générale
Petra de Capitani (depuis 2015), Responsable des Ressources humaines et des Services internes, participante avec voix consultative au Comité de rémunération; MAS ZFH Human Resources Management; spécialiste en assurances sociales avec brevet fédéral; plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des ressources humaines, y. c. paie, dont 15 ans au sein d’assurances sociales, depuis 20 ans uniquement des postes de direction en PME
moins
Profond Haeberli Andreas

Andreas
Häberli

Responsable des placements/CIO
Membre de la direction générale
Andreas Häberli (depuis 2018), responsable des placements ; économiste KSZ ; CIO Profond Fondation collective (2014 à 2016), membre du comité des placements, membre du comité des risques, membre du comité des placements immobiliers ; plus de 30 ans d'expérience dans le secteur bancaire, notamment auprès d'UBS en qualité de directeur du courtage, des opérations sur actions et de la banque d’investissement de Suisse, ancien conseiller d'administration de SIX, EUREX et Virt-x London
moins
Profond Immler Marco

Marco
Immler

Responsable Développement de l’entreprise
Membre de la direction générale
Marco Immler (depuis 2017), Responsable de l’innovation et de la technologie ; économiste d’entreprise HES et MAS Digital Business HWZ ; plus de 10 ans d’expérience dans les assurances au niveau du développement de la stratégie et des projets de numérisation, dans la construction d’écosystèmes numériques et de modèles commerciaux ; auparavant chez KPMG dans le conseil interne et chez Holcim dans les ventes et le marketing à l’échelle internationale
moins
Profond Nowacki Robert

Robert
Nowacki

Responsable Distribution
Membre de la direction générale
Robert Nowacki (depuis 2018), Responsable de la distribution ; plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de l’assurance et de la banque, y compris des postes de direction dans la LPP et Vie individuelle, la formation technique et commerciale du personnel de vente, la responsabilité stratégie et ventes dans le secteur de l’assurance ; la mise en place et la gestion d’un centre de compétences pour la planification de la prévoyance et la planification financière, la mise en place, le développement et l’intégration de solutions de prévoyance numéro 1 sur le marché du private banking
moins

Comités

Comité de direction

Le comité de direction garantit le flux d’informations entre le Conseil de fondation et la direction entre deux séances du Conseil de fondation. Il applique les décisions du Conseil de fondation en collaboration avec la direction et prépare les séances du Conseil de fondation.

Nombre de séances au cours de l’année sous revue : 11

Membres
Peter E. Bodmer, présidence
Werner Murer-Chevalier, membre
Laurent Schlaefli, membre
Dieter Stohler, membre

Comité de rémunération

Le comité de rémunération conseille le Conseil de fondation lors de l’indemnisation des membres du Conseil de fondation, des comités et de la direction. En collaboration avec le Conseil de fondation et la direction, il élabore le budget des frais de personnel.

Nombre de séances au cours de l’année sous revue : 2

Membres
Werner Murer-Chevalier, présidence
Peter E. Bodmer, membre
Dieter Stohler, membre

Comité des risques

Le comité des risques surveille et pilote les principaux risques de Profond. En outre, il surveille l’application des mesures proposées par les initiateurs de risques et présente des rapports à la direction et au Conseil de fondation.

Nombre de séances au cours de l’année sous revue : 3

Membres
Brigitte Bitterli, présidence
Andreas Häberli, membre
Laurent Schlaefli, membre
Dieter Stohler, membre
Bernhard Nitz, membre

Comité des placements

Le comité des placements est chargé par le Conseil de fondation de l’application de la stratégie de placement. Responsable de la sélection des gérants, il est également en contact avec la banque de dépôt et présente chaque mois un rapport au Conseil de fondation. Il élabore les cahiers des charges et les mandats de gestion des gestionnaires de portefeuille et fait des propositions d’amélioration dans le règlement de placement et dans les directives générales de placement, notamment par rapport à l’allocation stratégique d’actifs. Présidé par le responsable des placements, il surveille l’activité de placement et le résultat des investissements. Le comité se compose de membres internes et externes.

Nombre de séances au cours de l’année sous revue : 6

Membres
Stephan Schelling, présidence
Peter E. Bodmer, membre
Franz Gysin, membre
Andreas Häberli, membre

Note
Vous trouverez ici des informations relatives à Profond Fondation de placement et à ses organes.