
Profond a réalisé en 2024 un très bon rendement global provisoire de 9,6 pour cent et rémunère les avoirs de vieillesse de ses assurés à 8 pour cent – nettement au-dessus du taux d’intérêt minimal LPP de 1,25 pour cent.
La stratégie axée sur la valeur réelle a fait ses preuves en 2024 également
La rémunération supérieure à la moyenne se base sur la stratégie éprouvée, axée sur la valeur réelle, avec laquelle Profond a réalisé en 2024 un rendement global provisoire d’environ 9,6 pour cent et un taux de couverture provisoire de 110 pour cent. Ce résultat montre la stabilité et la résilience financières constantes de Profond. « Nous sommes heureux de pouvoir offrir à nos assurés, cette année encore, une rémunération bien supérieure au taux minimal légal. Notre stratégie de placement, qui repose fortement sur des valeurs réelles telles que les actions et les biens immobiliers, a une nouvelle fois été très fructueuse l’année dernière », déclare Laurent Schlaefli, directeur de Profond.
Grâce aux rendements toujours positifs, Profond a pu rémunérer l’avoir de vieillesse à un taux moyen de 4,5 pour cent au cours des cinq dernières années. Les assurés de Profond bénéficient ainsi sensiblement de ce que l’on appelle le « troisième contributeur » – l’effet des intérêts composés.
Stabilité à long terme et pérennité
Profond attache une grande importance au respect à long terme de ses obligations financières et à la garantie de la prospérité de ses assurés durant la retraite. Le Conseil de fondation a donc décidé d’utiliser une partie du rendement pour renforcer la réserve de fluctuation de valeur et de transférer la plus grande partie aux assurés par le biais d’une rémunération des avoirs de vieillesse à 8 pour cent.
Vous trouverez ici des chiffres clés actualisés mensuellement.
Taux de conversion constant
Le Conseil de fondation de Profond a également décidé de maintenir le taux de conversion constant pour les années 2025, 2026 et 2027. Il crée ainsi des conditions claires et fiables tant pour les clients que pour les partenaires.
Nouveautés innovantes pour une utilisation plus flexible du 2e pilier
Avec le règlement de prévoyance 2025, Profond introduit une fois de plus des nouveautés innovantes afin d’améliorer les prestations pour ses assurés et leurs survivants. Les principales modifications concernent entre autres :
- L’ordre des bénéficiaires : désormais, certains groupes de bénéficiaires peuvent être combinés et leur ordre peut être modifié, ce qui permet aux assurés de répartir leur capital décès de façon plus flexible. Vous trouverez des informations détaillées et des instructions pour remplir l’ordre des bénéficiaires sur profond.ch/fr/dispositions-en-cas-de-deces.
- Les partenaire avec résidences séparées : à partir de 2025, les assurés pourront également déclarer leur partenaire sans domicile commun à Profond afin de garantir leur droit à des prestations de survivants. Les conditions sont mentionnées dans la note d’information correspondante sur profond.ch/fr/mariagepartenariat.
- Une rente avec protection du capital : les assurés peuvent désormais opter pour une rente avec protection du capital valable pendant dix ans ou jusqu’à l’ âge de 75 ans au maximum. Vous trouverez des informations à ce sujet dans la note d’information correspondante sur profond.ch/fr/depart-la-retraite.
Lisez ici le communiqué de presse complet.
En 2024, Profond rémunère les comptes spéciaux (fonds libres et réserves de cotisations de l’employeur) à 1,25 pour cent. Nous recommandons de répartir les fonds libres pour que les assurés bénéficient d’un taux d’intérêt plus élevé.