Profond : rendement considérable de plus de 11 % et rémunération des avoirs de vieillesse de 3,5 %
La stratégie de la valeur réelle axée sur le long terme que poursuit Profond Institution de prévoyance et qui mise sur une part élevée d’actions et d’immeubles a de nouveau fait ses preuves. Durant l’année de placement 2017, Profond a réalisé une performance globale de plus de 11 % sur les actifs sous gestion. Profond a investi la majeure partie de ces rendements dans la stabilité financière de l’institution, se caractérisant par un abaissement du taux d’intérêt technique de 3,5 % à 3,0 %. Le degré de couverture a, pour sa part, augmenté à plus de 112 %. Les assurés actifs profitent en outre d’une rémunération supérieure à la moyenne de 3,5 %.
L’année qui vient de s’écouler a été très positive pour Profond : l’institution de prévoyance a en effet réalisé un excellent résultat de placements de plus de 11 %. La majeure partie de cette performance est à attribuer aux actions. « La stratégie de placements axée sur le long terme que Profond poursuit depuis sa création, avec une part élevée de valeurs réelles, a une fois de plus fait ses preuves », explique Mirjam Staub-Bisang, présidente du Conseil de fondation. Au cours des 26 dernières années, Profond a réalisé un rendement de 5,3 % par an en moyenne.
Grâce à un bon retour sur investissement et une hausse continue des réserves de fluctuation, la stabilité financière de l’institution a été nettement améliorée. Fin 2017, le taux de couverture provisoire après rémunération, avec un taux technique de 3 %, s’élevait à plus de 112 % (contre 107,5 % en 2016). Conformément à sa nouvelle politique de rémunération, Profond a ainsi pu verser aux assurés actifs des intérêts supérieurs à la moyenne de 3,5 % pour les parties obligatoire et surobligatoire. « À l’avenir également, Profond s’efforcera d’investir davantage encore dans sa stabilité financière afin de pouvoir fournir des prestations de qualité sur le long terme à ses assurés », confirme Mme Staub-Bisang.
Évolution du taux de conversion
Le Conseil de fondation de Profond Institution de prévoyance a décidé d’abaisser le taux de conversion des rentes, qui s’élève actuellement à 6,8 %, de 0,2 % par an entre 2019 à 2021, donc à 6,6 % en 2019, 6,4 % en 2020 et 6,2 % en 2021. Avec cet ajustement, le Conseil de fondation prend en compte l’évolution démographique et améliore la sécurité financière de tous les assurés.
Pour tout complément d’information, veuillez vous adresser à :
+41792341534
medien@profond.ch