Profond Generalversammlung 2024

Lors de l’assemblée générale, nous avons passé en revue l’exercice 2023, présenté les perspectives la prochaine période stratégique et Matthias Mölleney, propriétaire de peopleXpert, nous a expliqué ce qui rend un employeur attrayant.

Avec un rendement des placements de 4,6 % et une rémunération de 2,5 %, Profond a clôturé l’exercice 2023 positivement après un démarrage modéré. Depuis la création en 1991, nous avons ainsi obtenu un rendement moyen de 5 % par an et une rémunération moyenne de 4 % par an. Nous nous distinguons grâce à cette rémunération exceptionnelle et elle nous a valu, cette année encore, le prix de la rémunération la plus élevée sur 10 ans. Une rémunération supérieure à la moyenne est particulièrement importante pour nos assurés : en effet, sur une durée de vie professionnelle de quarante ans, elle entraîne, avec les intérêts composés, un capital vieillesse environ 30 % plus élevé, ce qui a un impact direct sur la rente.

Rétrospective et perspectives

Au début de l’assemblée générale de cette année au SIX ConventionPoint à Zurich, nous avons offert à tous les intéressés la possibilité de participer à une visite guidée du Musée suisse de la finance. Peter E. Bodmer, Laurent Schlaefli et Andreas Häberli ont ensuite expliqué ce qui a préoccupé Profond l'année dernière et ont présenté les perspectives concernant l'avenir. Les principaux points ont été les suivants :

• Retour sur l’exercice écoulé
  • Aperçu de la nouvelle période stratégique de Profond, mettant l’accent sur une offre de services attrayante et une expérience client positive
  • Réduction des frais administratifs au 1.1.2025 grâce à des optimisations de processus déjà mises en œuvre
  • Nouvelle composition du Conseil de fondation

Présentation Keynote de Matthias Mölleney

Matthias Mölleney, propriétaire de peopleXpert GmbH, a présenté des stratégies contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans la présentation Keynote « Réussite de l'employeur en période difficile ». Il a montré comment les employeurs peuvent renforcer leur attractivité de l’intérieur ainsi que comprendre et exploiter la numérisation comme une opportunité.

Lors de l’apéritif dînatoire qui a suivi, les participants ont eu le temps de discuter, poser des questions et d’échanger librement.

Nous remercions toutes les personnes présentes pour leur participation et nous attendons avec impatience la prochaine Assemblée Générale qui se tiendra le 24 juin 2025.