Les avantages d’un taux d’intérêt technique plus élevé.
La vision de Profond est d’être la caisse de pension indépendante la plus attrayante d’ici 2026, grâce à des prestations durablement élevées pour nos assurés. Un taux d’intérêt technique supérieur à la moyenne du marché est un élément de ce puzzle, car il favorise, entre autres, des rentes plus élevées et des primes de risque plus faibles. C’est pourquoi nous préconisons de maintenir le taux d’intérêt technique aussi élevé que possible ou de ne pas l’abaisser autant que celui de certains de nos concurrents.
Le taux d’intérêt technique sert à évaluer les prestations futures et constitue un paramètre notable pour une caisse de pension. Il dépend du revenu attendu de la fortune et de la structure de la caisse de pension. Depuis la création de Profond en 1991, notre stratégie de placement nous a permis de générer un rendement annuel moyen de 5,4 pour cent et de créditer nos assurés d’une rémunération moyenne de 4 pour cent. Nous tablons sur le fait que les performances resteront similaires à long terme. Nous pouvons en conséquence appliquer un taux d’intérêt technique supérieur à celui du marché.
Le Conseil de fondation de Profond décide chaque année, sur recommandation de l’expert en caisse de pension, du montant du taux d’intérêt technique. Celui-ci est actuellement de 2 % au sein de Profond et se situe donc au-dessus de la moyenne suisse.
Il existe de bonnes raisons de fixer un taux d’intérêt technique supérieur :
- il n’a pas d’impact négatif sur notre stabilité financière tant que notre rendement est supérieur, en moyenne, au taux d’intérêt technique.
- Notre taux de conversion peut rester supérieur à la moyenne, car notre stratégie de placement permet encore de miser sur un rendement en moyenne nettement supérieur au taux d’intérêt technique.
- La réaffectation des assurés actifs en bénéficiaires de rente n’augmente pas parce que les réserves mathématiques pour les rentes ne doivent pas être augmentées. Par conséquent, cela signifie une rémunération potentiellement plus élevée des avoirs de vieillesse.
- Plus la perte sur le taux de conversion est faible, plus le taux d’intérêt d’évaluation (pour la comptabilisation au bilan des engagements concernant les rentes) et le taux d’intérêt actuariel (le taux d’intérêt technique inclus dans le taux de conversion pour le calcul de la rente de vieillesse) convergent.
- En raison de la hausse des taux d’intérêt, une réduction du taux d’intérêt technique sera bientôt « tout à fait malvenue ». Il faut donc s’attendre à ce que les exigences réglementaires soient prochainement adaptées à la nouvelle situation (augmentation du plafond conformément à la directive technique 4 [DTA 4]). Une baisse du taux d’intérêt technique « par anticipation » ne correspond pas à la philosophie de Profond.
Grâce à notre croissance robuste et constante, nous sommes en mesure de poursuivre notre stratégie axée sur la valeur réelle et de tenir notre promesse de rémunération durablement élevée pour nos assurés.
Du fait des très bonnes performances générées en 2021, nous avons pu rémunérer les avoirs de vieillesse à un taux exceptionnellement élevé de 8 %. Et même nos bénéficiaires de rente de vieillesse actuel(le)s ont perçu une rente supplémentaire unique de 1000 francs.
Vous trouverez plus d’informations sur notre stratégie de placement ici.