Grâce à sa situation financière saine, Profond utilise au maximum les possibilités légales et rémunère à hauteur de 2,2 % l’avoir de vieillesse de ses assurés. Parallèlement, Profond introduit une nouveauté : la séparation de l’épargne et du risque.
Le Conseil de fondation de Profond a fixé le nouveau taux d'intérêt. Du fait de la situation financière saine de l’institution de prévoyance, il utilise au maximum les possibilités légales et rémunère à hauteur de 2,2 % l’avoir de vieillesse de ses assurés. Profond se situe bien au-dessus du taux d'intérêt minimal de 1 % de la LPP.
« Nous sommes heureux de pouvoir offrir à nos assurés une rémunération supplémentaire, en particulier dans l’environnement de marché difficile actuellement. 2022 s’achève certes avec un rendement total négatif d’environ -8,2 %. Néanmoins, notre résultat est bien au-dessus des indices de référence LPP et homologues », explique Laurent Schlaefli, directeur de Profond.
Le taux de couverture provisoire était de 104,4 fin 2022 ce qui témoigne du bon financement des avoirs de vieillesse assurés, comme l’indique Laurent Schaefli.
Le taux de couverture avoisinant 104,4 % témoigne d'un financement sain des avoirs de vieillesse
Malgré le rendement total négatif dû aux conditions de marché extrêmement difficiles de l’année écoulée, Profond est toujours en situation de couverture excédentaire avec un taux de couverture provisoire de 104,4 %. Ceci traduit la base actuarielle stable de Profond. Fin 2022, les actifs gérés s'élevaient à environ 10,4 milliards de francs. Le nombre d'assurés a augmenté de 2300 pour avoisiner les 59 500.
La stratégie de placement a fait ses preuves en 2022 également
Comme le passé l’a confirmé à plusieurs reprises, la stratégie de placement orientée sur une longue période garantit une sécurité à long terme. En raison de la stratégie axée sur la valeur réelle avec une forte proportion d'actions et de biens immobiliers, Profond affiche un rendement annuel moyen de 5,4 % depuis sa création il y a plus de 30 ans et a pu rémunérer les avoirs de vieillesse en moyenne à 4 %.
« Grâce à nos nombreuses années de succès et à l’évolution extrêmement stable des fonds de prévoyance, nous continuerons à adhérer à nos principes stratégiques à l'avenir », déclare Laurent Schlaefli, directeur de Profond. « Cela comprend notamment notre horizon de placement à long terme, notre concentration sur les valeurs réelles, l'effet stabilisateur de la diversification et le rééquilibrage progressif des placements », poursuit Laurent Schlaefli.
Occupant pour la 14e fois la première place pour la rémunération la plus élevée sur dix ans,
Profond gère actuellement des actifs de 10,4 milliards de francs. Environ 50 % de cette somme sont investis dans des actions, environ 10 % dans des obligations et environ 30 % dans l'immobilier. Le portefeuille est largement diversifié à l’échelle mondiale et détient plus de 2000 positions différentes. Une grande partie du portefeuille est investie à hauteur d’environ 20 % dans des actions suisses. Lors de l’étude comparative des caisses de pension 2022 publiée par la SonntagsZeitung et Finanz und Wirtschaft, Profond a une fois de plus remporté pour la 14e fois la première place pour la rémunération la plus élevée sur dix ans, ce qui fait d’elle la meilleure caisse de pension de Suisse dans cette catégorie.
Plus de sécurité pour votre famille : Profond propose une nouveauté à partir de janvier 2023
Dès janvier 2023, Profond propose une nouveauté qui protège votre famille : Si une personne décède avant son départ à la retraite, son conjoint et ses enfants survivants percevront l'intégralité de l’avoir de vieillesse en plus des prestations d'assurance habituelles. Plus de sécurité pour votre famille - avec Profond.
De plus amples informations sont disponibles sous www.profond.ch/fr/prevoyance.
Durabilité : engagement renforcé en faveur du climat
L'obtention d'un rendement à long terme pour les clients est pour Profond le principe central de la stratégie de placement. Outre les aspects financiers, il nous est toutefois primordial de prendre également en compte aujourd’hui des critères écologiques, sociaux et de gouvernance (concept ESG) lors du placement des fonds de nos clients. En 2022, Profond a intensifié son engagement en faveur du climat et s’est particulièrement concentré sur les classes d'actifs sur lesquelles l’institution de prévoyance peut exercer une influence directe :
- Profond a transféré son portefeuille d'actions mondiales vers le pool d’engagement « solution UBS Climate Aware », réduisant ainsi l'empreinte carbone (intensité) du portefeuille d'actions mondiales de 40 %.
- Profond participe à des pools d'engagement et engage ainsi un dialogue actif avec les entreprises. L’objectif est d'améliorer la stratégie climatique de ces entreprises et de favoriser leur transparence concernant leurs risques climatiques.
- Dans le cas des placements immobiliers détenus directement, Profond poursuit l'objectif d'une politique cohérente de réduction des émissions de CO2 afin d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 au plus tard.
Vous trouverez plus d’informations sur la durabilité et les placements responsables dans le rapport d’investissement 2022 www.profond.ch/fr/propos-de-nous/durabilite.
Profond rémunère en 2022 les comptes spéciaux (fonds libres et réserves de cotisations de l’employeur) à un taux d’intérêt de 0,0 %. Nous recommandons de distribuer les fonds libres, de façon à ce que les assurés bénéficient d’un taux d’intérêt supérieur.