Profond rémunère les avoirs de vieillesse au taux supérieur à la moyenne de 1,5 % – et a enregistré une croissance remarquable.
2018 aura été une année difficile pour les investisseurs, les marchés boursiers s’étant corrigés à la baisse. Au 31.12.2018, le portefeuille global enregistrait un rendement non encore révisé de –4,2 %. Cela signifie que le taux de couverture provisoire s’élève à 103 %. Grâce à sa situation financière solide, Profond peut proposer aux assurés une rémunération supérieure à la moyenne de 1,5 % malgré l’environnement de marché défavorable. Sur la base d’une clientèle extrêmement stable, Profond a continué de croître sainement et a considérablement amélioré sa structure au profit des assurés existants.
Alors que l’immobilier et les placements alternatifs ont enregistré chacun un rendement supérieur à 4 % en 2018, les actions suisses ont affiché un recul de 13 % et les actions étrangères un recul de 9 %. Le rendement des obligations étrangères était de –1,5 %, celui des obligations suisses de 0 %. Il en résulte un rendement total provisoire de –4,2 %. « Nous ne nous laissons pas tromper par des fluctuations temporaires de valeur », précise Andreas Häberli, responsable des placements chez Profond. Et : « Compte tenu du fait que Profond dispose d’un pourcentage d’actions bien supérieur à la moyenne dans la branche, le résultat est très convenable par rapport à la moyenne de la branche. Si les cours des marchés boursiers chutent, nos résultats sont alors légèrement plus faibles que la moyenne, au vu de notre stratégie de placement, mais si les cours augmentent, nous en profitons davantage que la moyenne. » Profond s’en tient donc à sa stratégie de placement sur le long terme avec une forte part de valeurs réelles (actions et immobilier). Celle-ci a permis depuis 1991 de rémunérer les avoirs de vieillesse à un taux moyen de 4 % par an.
Le taux de couverture provisoire s’élève à 103 %.
Grâce à sa politique de rémunération durable, Profond peut également proposer aux assurés un taux d’intérêt en 2018 supérieur au taux minimum de 1 % prescrit par le Conseil fédéral: 1,5 % pour les avoirs obligatoires et également surobligatoires.
Profond a de nouveau pu compter en 2018 sur une clientèle très stable et une forte croissance. Plus de 98 % de nos clients nous sont restés fidèles. Le nombre d’assurés est passé d’environ 45 000 à environ 52 000 au 1.1.2019. 98 % des nouveaux assurés sont des assurés actifs. Il en résulte donc une amélioration réjouissante de la structure d’âge chez Profond.