Une stratégie de placement avec davantage de prise de risque ? Lors de la table ronde organisée au Symposium de Prévoyance, Laurent Schlaefli a expliqué comment Profond abordait la thématique du risque et ce que cela signifiait en termes de stratégie de placement.
Dans l’ensemble, les caisses de pension suisses prennent moins de risques de placement qu’elles ne le pourraient compte tenu de leur capacité de risque. Lors de la table ronde, Laurent Schlaefli, CEO de Profond, Thomas Breitenmoser, Responsable Conseil/Contrôle des investissements et membre de la direction de Complementa AG, Henrique Schneider, Directeur adjoint de de l’Union suisse des arts et métiers (Usam), Jorge Serra, Directeur financier du SSP, Conseil de fondation, ont évoqué les raisons de ce comportement émanant de nombreuses caisses de pension.
De manière générale, les participants ont compris que le secteur, avec sa responsabilité fiduciaire et les différents intervenants, y compris la fonction de contrôle et de surveillance, tend à encourager la prudence de manière excessive. Les études ALM, les contrôleurs d’investissement et les responsables des placements pointent toujours dans le sens de la sécurité. Cela affecte défavorablement l’orientation des résultats et la propension à prendre des risques.
Beaucoup d’acteurs impliqués tels que des membres des plus hautes instances supposent, au moins de manière implicite, qu’une erreur serait plus dommageable et plus lourde de conséquences personnelles qu’une opportunité de rendement manquée.
Heureusement, toutes les caisses de pension ne raisonnent pas de la même façon et certaines d’entre elles mettent à profit leur capacité de risque pour générer plus de rendements au bénéfice de leurs assurés.
« Au sein de Profond, nous poursuivons une stratégie de placement axée sur la valeur réelle qui permet d’obtenir à long terme des rendements supérieurs à la moyenne. Depuis 20 ans, nous plaçons au moins 40 % de nos actifs immobilisés en actions – et ce avec succès. », a déclaré Laurent Schlaefli.
« Depuis notre création en 1991, nous avons atteint un rendement annuel moyen de 5,4 % et une rémunération annuelle moyenne de 4 % pour nos assurés. » Profond investit de cette façon d’une part parce que cela lui est possible en raison de sa capacité de risque – laquelle est contrôlée régulièrement – et d’autre part parce que les limites légales imposées par l’Ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (OPP2) le permettent, déclare Laurent Schlaefli.
« Nos assurés bénéficient de prestations durablement élevées. C’est pourquoi nous poursuivrons cette stratégie dans les années à venir », complète Laurent Schlaefli.
«Unsere Versicherten profitieren dadurch von nachhaltig hohen Leistungen. Daher halten wir auch in Zukunft an dieser Strategie fest», bekräftigt Laurent Schlaefli.
Pour en savoir plus sur la stratégie de placement de Profond, rendez-vous sur www.profond.ch/fr/strategie-de-placement.
Pour obtenir davantage d’informations sur le Symposium de Prévoyance, rendez-vous sur www.symposium-2.ch/fr/.