News-profond-Fuchs-Christian-1020x620.jpg

Meilleure sécurité pour les survivants grâce à la séparation de l'épargne et du risque

Partager l'article

La prévoyance vieillesse est un élément important de notre planification financière. Il ne s'agit pas seulement d'assurer le niveau de vie après la retraite, mais aussi de se protéger en cas d'invalidité ou de décès prématuré. La caisse de pension joue un rôle décisif à cet égard. Christian Fuchs, responsable de la prévoyance et directeur adjoint de Profond, explique dans son article spécialisé publié récemment dans ORGANISATOR, magazine pour les PME, comment les survivants sont mieux protégés financièrement en séparant l'épargne du risque.

Cas de prévoyance invalidité et décès

La couverture financière en cas d'invalidité et de décès est assurée par des cotisations de risque supplémentaires payées par l'employeur et la personne assurée. En cas de décès avant la retraite, les survivants bénéficient d'une rente ou de versements en capital. Mais que se passe-t-il avec l'avoir de vieillesse individuel et les rachats supplémentaires qu'une personne assurée a effectués ?

Règlements en cas de décès

Les dispositions en cas de décès varient selon les caisses de pension. L'avoir de vieillesse individuel d'une personne décédée peut soit être versé aux survivants sous forme de capital unique, soit être utilisé pour financer la rente de conjoint ou de partenaire. Souvent, l'avoir de vieillesse ne suffit pas à financer la totalité de la prestation de retraite, et la différence est couverte par le pot collectif des cotisations de risque.

La solution : séparer l'épargne du risque

Une solution pour éviter la perte des rachats effectués consiste à séparer l'épargne et le risque. Avec cette méthode, la totalité de l'avoir de vieillesse individuel est versée aux survivants en plus de la rente de conjoint et de partenaire. Ainsi, aucun montant versé par la personne décédée avant son décès n'est perdu.

Pourquoi est-ce important ?

Il est important que nous soyons au clair sur notre prévoyance. Qu'adviendra-t-il de nos cotisations d'épargne et de nos rachats si nous décédons subitement ? Poser ces questions et y répondre peut nous apporter, ainsi qu'à notre famille, la sécurité financière nécessaire.

Conclusion

Notre caisse de pension joue un rôle décisif dans la protection financière en cas de décès. La séparation de l'épargne et du risque offre à cet égard une possibilité de mieux assurer la sécurité financière des survivants.

Lisez ici (alemand) l'article complet pour plus d'informations.