La guerre en Ukraine affecte actuellement la situation sur les marchés financiers. Les caisses de pension sont également concernées du fait de leurs investissements. Quelle est la situation au sein de Profond ?
Profond gère des actifs s’élevant actuellement à environ 10,9 milliards de francs. Environ 50 % de ces actifs sont investis en actions et 10 % en obligations. Celles-ci sont très largement diversifiées à l’échelon mondial - nous détenons plus de 2000 titres différents. Une grande partie du portefeuille est investie à hauteur d’approximativement 20 % dans des actions suisses solides. Nous ne détenons pas non plus de grands blocs individuels, ce qui permet de maintenir le cumul de risques à un faible niveau. Dès le mois de janvier, Profond avait commencé à réduire certaines positions en Russie. Environ 0,2 % de l’ensemble du portefeuille est actuellement investi dans des titres russes.
Une stratégie de placement à long terme
Profond poursuit une stratégie de placement à long terme. Les fonds de la caisse de pension sont investis sur une période d’environ 60 ans (40 ans d’activité professionnelle et environ 20 ans de retraite). Par conséquent, les fluctuations temporaires du marché peuvent être aisément compensées. Elles sont dépassées à long terme par les plus-values. C’est pourquoi les mouvements à court terme du marché n’ont pas d’incidence sur nous.
Lors des bonnes années boursières, nous investissons dans notre propre stabilité financière et disposons d’un ratio de trésorerie confortable et de revenus réguliers découlant de nos placements. Cela garantit la stabilité financière et les promesses de versement de rentes de Profond.
En savoir plus sur notre stratégie de placement.
Contribution à la télévision suisse
Voir aussi le reportage avec Laurent Schläfli, directeur de Profond, dans le téléjournal de RTS du 7 mars 2022.