La retraite en Suisse: coûteuse, mais abordable pour la plupart des gens
La retraite en Suisse: coûteuse, mais abordable pour la plupart des gens
Dans un article paru le 3 août, le quotidien Neue Zürcher Zeitung s'intéresse à la situation financière des personnes à la retraite et à la question de savoir si elles peuvent encore se permettre de vivre en Suisse.
Laurent Schlaefli, directeur de l'institution de prévoyance Profond et président d'inter-pension, l'association des institutions communes et collectives indépendantes, résume l'inquiétude croissante des citoyennes et citoyens : « De nombreuses personnes sont confrontées à la question de savoir si elles doivent rester en Suisse après la retraite et se serrer la ceinture, ou partir à l'étranger ou y retourner ».
La baisse des taux de conversion et les réductions de rentes appliquées par de nombreuses caisses de pension ces dernières années en raison de la période de taux bas et de l'évolution démographique mettent en péril le niveau de vie habituel. Ce sont notamment les indépendants sans caisse de pension, les travailleurs à temps partiel, les divorcés tardifs, les étrangers et les immigrés tardifs qui pourraient se retrouver gênés à la retraite. Pour les travailleurs suisses « normaux » qui ont vécu ici pendant des décennies et ont payé des cotisations de manière continue, il n'y a toutefois pas lieu de s'inquiéter selon les experts, surtout s'ils sont mariés.
Lire l'article complet ici (Allemand).